NOS SERVICES

Nous proposons de nombreux services avec des solutions clés en main pour créer du merchandising de marque haut de gamme où peut s’illustrer votre logo. Très loin du “goodies” publicitaire, METAL-GRAVURE propulse l’image de votre marque au travers d’objets raffinés gravés dans le métal ! Notre limite s’arrête à votre imagination et nous sommes ouverts à toute étude de projet personnel ! N'hésitez pas à nous contacter pour nous exposer vos idées !

QUI SOMMES NOUS ?

Installée dans la drôme, plus précisément à Crest (24600), l’entreprise METAL-GRAVURE combine son savoir-faire de bronzier à des technologies de pointe et des outils informatiques intuitifs pour fabriquer de nouveaux articles customs personnalisés haut de gamme 100% fabrication française.

Au cours de ces deux dernières années, nous avons su repousser les limites de nos compétences !

INTERVIEW DE SIMON BOUIS

Gérant de la société METAL-GRAVURE.

 

Peux-tu te présenter et quel est ton parcours ?

S.B. : Je m’appelle Simon Bouis, j’ai 40 ans, marié et deux petites filles. J’ai toujours vécu dans les alentours de Valence où j’ai fait mon petit bonhomme de chemin.
J’ai eu une scolarité sans histoires jusqu’à obtenir mon CAP spécialité Tourneur Fraiseur. Depuis mon enfance mes passions sont le dessin, le bricolage et l’informatique.
Alors quand j’ai eu l’occasion à 22 ans de rentrer chez Barthelemy Bronze, une entreprise familiale
spécialisée dans la fabrication d’ornements funéraires pour développer l’atelier d’usinage numérique avec le dessin vectoriel et la programmation des machines, je me suis dit : “j’ai trouvé ma place”.
Au fil des années j’ai eu l’opportunité de monter en compétence jusqu’à atteindre en 2014 le poste de Directeur Général. Je suis appuyé sur une équipe de plus de 25 salariés assurant plus de 30 000 commandes à l’année sur l’Europe, soit plus de 75 tonnes de bronze et autres métaux transformés !
C’est en voyant le potentiel de mes équipes, de mes ateliers, de mon parc machines et robots que j’ai eu l’idée de créer une nouvelle division intitulée METAL-GRAVURE spécialisée dans la personnalisation d’objets et merchandising de qualité en métal, 100% fabrication française avec un vrai cachet… loin du goodies publicitaire en plastique sans âme fabriqué ou vous savez, vous l’aurez compris !

 

Quelles sont tes références et tes influences ?

S.B. : Elles sont nombreuses comme vous vous en doutez, j’étais un grand amateur de sport de glisse dans ma jeunesse où je pratiquais plus de 10 heures de Roller et de patin par semaine. Je suis également fan de tatouages et de culture japonaise, surtout l’univers manga des 90’s. Enfin c’est sur un skatepark qu’a germé ma passion pour la musique metal qui ne m’a jamais lâchée depuis. Très présente dans mon quotidien, cette musique me porte et me transporte. Les premières références qui me parlent sont les bandes son qu’ont écoutait sur les VHS de Skateur américains, il me faut du son qui me fasse bouger comme le Nu Metal, le hardcore, des formations comme Get The Shot, Hatebreed, Parkway Drive pour ne citer qu’eux.

Je découvre régulièrement de nouveaux groupes grâce à mon frère Emmanuel (une bible du métal) qui travaille avec moi au quotidien dans Barthelemy Bronze et METAL-GRAVURE. Un vrai bras droit qui m’accompagne dans les choix et les orientations de l’entreprise. Bien évidemment, comme beaucoup de métalleux, nous réservons nos jours en juin pour partir à Clisson au Hellfest, lui sous la tente Valley et moi sous la Warzone. Nous avons eu l’opportunité de rencontrer l’équipe du festival il y a quelques années où nous avons multiplié les projets et les créations ce qui nous a permis de faire ses premiers pas à METAL-GRAVURE dans cet univers si diversifié. Merci au Fan club Hellfest Cult de nous avoir accueilli les bras ouverts. Nous venons de sortir récemment une collection d’Ecus porte-clefs collector limité Hellfest, et les retours des festivaliers sont excellents d’après ce que nous pouvons lire sur les réseaux sociaux !

 

Comment t’es venu l’idée de créer METAL-GRAVURE ?

S.B. : Le concept METAL-GRAVURE est né lors de mon premier Hellfest en 2015 pour les 10 ans. J’ai pris une grosse claque comme beaucoup la première fois quand on va au Hellfest. L’idée commença à germer. Avec le soutien de mon frère, le savoir-faire qu’on a acquis au fil des années, avec l’acquisition de lasers et de machines numériques toujours plus puissantes et performantes, tous les ingrédients étaient prêts pour nous lancer. Je suis un gros travailleur et ça me rendait perplexe de voir les possibilités incroyables de nos ateliers se limiter au marché du funéraire. (Surtout quand tu connais mes passions et mes références) Comme tu peux t’en douter, le milieu du funéraire demeure un domaine très traditionnel où les ornements et les phrases à la mémoire des défunts sont enclavés dans des protocoles sociétaux très codifiés… du moins en France. La fantaisie, l’humour, la provocation, l’audace, l’innovation qui sont omniprésentes dans mes exutoires musicaux y trouvent difficilement leur place, voilà pourquoi est né METAL-GRAVURE. Un nouveau service qui j’espère fera le bonheur des particuliers, des groupes et des musiciens qui partagent mes passions ! Et quoi de mieux que de proposer des créations personnalisées en métal pour des fans de metal !

 

Quel est le protocole classique de transformation sur des produits METAL-GRAVURE ?

     

S.B. : Pour faire « simple », si je prend l’exemple des Ecus que nous avons réalisé pour le Hellfest.

• Premièrement nous recevons la matière première brute en plaque.
• En premier la plaque passe en machine pour uniformiser l’épaisseur.
• A côté, dans un studio, nous récupérons les visuels des clients afin de vectoriser les tracés, valider l’adaptabilité du fichier et choisir l’attribution des formes en reliefs, gravées et évidées.
• Une fois la création réalisée numériquement, on passe sur un centre d’usinage pour la découpe numérique.
• Nous découpons le contour, nous réalisons aussi une gravure pour que l’anneau de l’Ecu soit en relief pour donner tout son charme au produit !
• Ensuite on passe dans l’atelier suivant pour réaliser la finition de la pièce. Plusieurs opérations sont nécessaires :
• Le sablage pour faire adhérer la patine sur l’ensemble de l’Ecu.
• Une fois notre pièce décorée minutieusement, avec sa finition noire, on passe à la gravure laser.
• Vient ensuite la partie du polissage du contour de l’anneau, une mission très délicate réalisée à la main qui consiste à enlever la patine pour révéler la couleur brute de la matière première.
• Dernière étape, le vernis de protection de l’Ecu puis le conditionnement individuel et l’envoie !

 

D’où vient ce savoir-faire ?

S.B. : L’entreprise est une entreprise familiale qui tourne depuis 1925, quatre générations dont 3 de la même famille se transmettent le métier et font évoluer le savoir-faire au fil du temps en intégrant régulièrement de nouvelles technologies. Jamais je n’aurais pu lancer une division comme METAL-GRAVURE sans les bases de Barthelemy Bronze, son équipe et ses machines. Je pense d’ailleurs que nous sommes une des seules entreprises en France à pouvoir proposer ce genre de produits, avec cette qualité, ces détails et ces délais.

 

Utilisez-vous des prestataires extérieurs ou traitez-vous l’intégralité de la conception dans vos ateliers ?

S.B. : Mis à part certains éléments mineurs comme les mousquetons, notre force c’est de gérer l’intégralité de la production de nos produits dans nos ateliers en France à Crest dans la Drôme, de la conception jusqu’aux expéditions ! Et en dehors de la production des produits, nous cherchons toujours à faire travailler des entreprises françaises,voir même locales pour tout ce qui touche à la maintenance, à l’outillage et aux diverses fournitures dont nous avons besoin.

 

Comment vois-tu METAL-GRAVURE dans l’avenir ? A quand le lancement officiel alors ?

S.B. : Nous avons énormément retardé notre lancement avec la crise du COVID-19. Nous avons dû penser et repenser nos produits d’appel, affiner nos prix et concevoir des offres adaptées à ce nouveau public. Nous pensons pouvoir lancer le site pour le 20 février 2020 avec une première gamme de produits entièrement personnalisables. Nous avons déjà eu l’occasion de montrer au cours de ces deux dernières années de nombreuses pièces témoignant de notre potentiel ! Il va être difficile aujourd’hui de nous faire un nom car nous sommes encore inconnus dans ces nouveaux milieux, mais nous espérons faire notre trou et combler l’attente de ces nouveaux clients ! Nous travaillons actuellement sur la construction d’une communauté sur les réseaux, une communauté de particuliers qui partagent les mêmes passions.

Simon Bouis

Avec le groupe DAGOBA et l’humoriste DEDO ( princesses leya )

Nous avons eu la chance de faire nos preuves lors de ces deux dernières années avec des partenaires nombreux qui ont su nous faire confiance

L’équipe METAL-GRAVURE